Le titre Soitec (SOI.FR) dégringole de 52,6% à 1,00 euro après l’alerte sur résultats lancée par le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque sur ses exercices 2014-2015.
Dédiée à la baisse à l’ouverture, le titre Soitec (SOI.FR) baisse de 52,6% à 1,00 euro après l’alerte sur résultats faite par le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque sur ses exercices 2014-2015 et 2015-2016. L’action a atteint plus tôt son niveau le plus bas depuis son introduction en Bourse en 1999 avec un point bas à 0,90 euro, soit le plus bas niveau historique.
Sommaire du contenu
Blocage du projet
En Californie où le groupe avait vendu à un important fournisseur d’énergie ses contrats d’achat d’électricité (150 MWAC) avec San Diego Gas & Electric pour la mise en œuvre d’un projet de centrale solaire, Soitec a été informé par le nouveau propriétaire de ces contrats qu’il faisait face d’importants obstacles bloquant qui empêchent la réalisation du projet.
Le groupe anticipe désormais sur sa perte opérationnelle courante et espère qu’au second semestre de l’exercice 2015-2016 la réduction ne sera pas plus importante que le premier semestre alors qu’il prévoyait avant un résultat opérationnel positif pour l’exercice clos en mars 2016.
Dépréciation des actifs non courants
Soitec annonce également qu’une charge pour dépréciation des actifs non courants de la division solaire sera enregistrée au deuxième semestre de l’exercice 2014-2015, pour reproduire l’adaptation du portefeuille de projets aux Etats-Unis.
Les experts de Natixis ont échelonné leur recommandation sur le titre Soitec (SOI.FR) de « acheter » à « neutre », après l’avis sur les résultats lancé par le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque
Pour l’intermédiaire c’est une « perte totale de visibilité dans le solaire » après l’annonce faite par Soitec sur les mutations significatives sur ses principaux projets de centrales solaires.
Des Sanctions boursières
« Plusieurs questions risquent de nouveau de se poser sur la raison de la présence de Soitec dans le solaire et sur le changement de la position de cash du groupe », note Natixis, qui prévoit une « sanction boursière » sur le titre lundi. La sanction n’a d’ailleurs pas tardé à venir avec une dégringolade dépassant les 51% pour le titre, déportée au rang de penny stock.