Alors que son départ était annoncé depuis une année, l’annonce est désormais officielle, confirmant ainsi, les rumeurs. Ainsi,JK Shin, directeur la direction mobile de Samsung est renvoyé. Son remplaçant est attendu sur la place des profits.
Jong-Kyun Shin, dit JK Shin, l’homme qui a permis à Samsung de devenir le premier vendeur de smartphones dans le monde en 2011, va céder sa place. Depuis un an, le Wall Street Journal déclarait que le responsable de la division mobile serait changé. Cela a donc duré une année entière avant que son départ ne soit rendu officiel. Le groupe sud-coréen explique dans un communiqué qu’il « restera en retrait des opérations journalières ».
Cette mise à l’écart est la résultante de la baisse du succès non atteint des modèles phare du sud-coréen, le Galaxy S5 en premier, ensuite le Galaxy S6. Dans les deux cas de figures, Samsung avait lancé un surplus de commande d’exemplaires à ses fournisseurs, qu’il était obligé de brader, et booster le marketing, pour réduire les couts de stocks. Ce changement de direction pourrait, au final être suivie par une nouvelle stratégie.
Le changement, c’est maintenant ?
Pendant que tout le monde s’attend à ce que le sud-coréen mette tout son dévolu sur la branche logicielle (avec Knox ou Tizen), des analystes questionnés par Reuters estiment au contraire que le virage stratégique du groupe ne se fera pas maintenant, et que son renforcement va se poursuivre au niveau matériel. L’une des futures annonces importantes de Samsung pourrait être la sortie d’un smartphone flexible, que certains attendent pour 2016…
Le nouveau directeur de Samsung Mobile s’appelle Dongjin Koh, travaillait au sein de la division mobile depuis 2006, et dans lequel, il codirigeait récemment la recherche et développement. En attendant que la stratégie ne soit changée, le vœu du président de Samsung, Jay Y. Lee, serait de rassurer les actionnaires, tandis que les ventes de smartphones se trouvent entre Apple et les fabricants chinois.