L’éclairage Multifunctional Light de Sony est la lampe la plus intelligente jamais créée, elle sera vendue au cours de l’année au Japon.
Pour commencer, ce plafonnier est capable d’éclairer la pièce peu importe la couleur choisie par son utilisateur. On a pas besoin d’un interrupteur car il s’allume quand une personne entre dans la pièce. Ses capteurs sont capables de suivre la température, l’humidité et les sons de la pièce et fournir ces informations à d’autres appareils connectés comme l’air conditionné ou le système de chauffage.
Détecte la présence humaine
Comme cet éclairage identifie la présence d’une personne dans la pièce, il est également capable d’allumer la télévision et peut servir d’enceinte annexe pour amélioration de l’expérience de visionnage.
Cet outil peut également jouer le rôle de système de sécurité. Quand un étranger ou quand un cambrioleur, est présent dans la pièce il devient une alarme.
Grâce à son application dédiée, le plafonnier devient le cœur de la maison connectée par commande vocale, tous les autres appareils lui sont reliés. Il est en plus doté d’une fente microSD.
L’analyste ABI Research détaille, dans un rapport dévoilé cette semaine, que pendant l’année 2016 les ventes d’appareils ménagers connectés devraient se multiplier par rapport à l’année passée. Et de poursuivre en indiquant qu’à partir de 2020, plusieurs foyers seront dotés de services entiers donnant la possibilité de prendre le contrôle de l’ensemble des appareils de la maison.
L’analyste souligne que les fournisseurs d’accès à internet ont déjà ajouter des appareils connus tels que les Nest Thermostats ou les luminaires Philips Hue dans des packs personnalisés.
Si cette engouement se poursuit, des appareils tels que la Multifunctional Light ou l’Echo d’Amazon pourraient bientôt devenir comme les meilleurs appareils intégrés capables de de gérer tous les autres appareils.