Apple serait interessé par le Li-Fi. Il s’agit d’une technologie qui se place dans le secteur de la communication sans fil et se sert de la lumière visible pour effectuer des transferts de données.
La lumière visible, et plus exactement le spectre optique du spectre électromagnétique.
N’étant donc pas très loin du WiFi ce dernier se sert uniquement de la partie radio de ce spectre.
De nombreux tests ont été entrepris ces derniers mois et une entreprise française est arrivée à atteindre un débit de 10 Mb/s en download et entre 5 et 10 Mb/s en upload.
En clair, la limite maximale du débit proposé par le Li-Fi peut atteindre le gigabit par seconde et la technologie propose ainsi une capacité dépassant celle du WiFi.
Mais pour l’instant, il ne sera pas possible d’exploiter le Li-Fi sur nos smartphones
Pour l’instant, la majorité des expériences se font sur de banales ampoules LED mais on note de nombreuses entreprises spécialisés qui réfléchissent sur des technologies donnant la possibilité d’associer le Li-Fi au Wi-Fi pour obtenir une meilleure vitesse des transferts de données.
Apple sur le point d’expérimenter le Li-Fi
D’après toute apparence, Apple serait intéressée également à cette technologie et cela est prouvé par ces morceaux de code découverts dans iOS 9.
Par contre cependant il y a peu de chances que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus soient réellement capable d’exploiter cette technologie. Elle n’en est qu’à ses débuts et il faudra surtout patienter encore quelques mois avant qu’elle n’atterrisse sur le marché.
Ainsi, la firme de Cupertino nous prépare certainement une ou deux surprises à ce sujet. Attendons donc les prochaines rumeurs pour en savoir un peu plus sur le sujet.