Dévoilé au CES 2016, Remix OS est un système d’exploitation qui permettrait de faire migrer Android sur des PC. C’est un OS connu et nouveau, proposé de façon gratuite en version alpha.
Après avoir installé Remix OS sur une clé USB ou sur une partition du disque dur, pour les utilisateurs entraînés, il faut juste brancher celle-ci sur un port libre d’un PC ou d’un Mac pour que les choses se déroulent. Mais, pour l’heure, la magie n’est encore bien huilée, car la version alpha n’est pas encore stable. Si vous voulez tester Remix OS, il ne faut pas faire fi des bugs et autres déplaisirs. Une fois de plus c’est une première information qui ne présente pas vraiment encore toutes les facettes du système, car son développement n’étant pas totalement achevé.
Disponible sur le Google Play
Cependant, vous pourrez avoir un aperçu des possibilités proposées par Remix OS. Pour l’instant, le système repose sur la version 5.1.1 d’Android et, malgré le fait qu’il soit disponible sur le Play Store cela ne veut pas dire qu’il soit utilisable. Plusieurs manipulations sont indispensables pour installer les services Google et accéder à la boutique du petit robot vert.
Plusieurs fonctionnalités et options
La présentation globale de l’écran d’accueil rappelle celle de Windows. Il dispose d’un bureau doté de plusieurs icônes et d’une barre des tâches qui dévoile les applications ouvertes, des raccourcis et les accès directs à plusieurs options telles que le Wi-Fi, le Bluetooth ou le volume en bas à droite.
A la place du célèbre « Menu Démarrer » de l’OS de Microsoft, il ya la liste des applications installées. Possibilité de déplacer les icônes sur le bureau ou sur la barre des tâches. D’autre part, le mode d’accès aux notifications ressemble plus à celui de Mac OS et affiche celles-ci en liste dans un panneau latéral.