Le réseau social Twitter a fait face mardi l’une de ses pannes les plus sévères depuis qu’il existe, car plusieurs utilisateurs dans différents pays faisant face à des difficultés pour se servir du service pendant de nombreuses heures.
« Le problème était provoqué par une modification interne de programme informatique. Nous avons annulé le changement, ce qui a réglé le problème », d’après les explications d’un membre du groupe sur un de ses comptes sur le réseau social.
Il y indique que le problème, d’après lui « intermittent », a touché « certains utilisateurs entre 00H40 et 06H50 heure de Californie », l’Etat américain où l’entreprise est installée, soit de 08H40 à 14H50 GMT.
Aucune information précise sur les zones géographiques affectées.
Le service a été surtout impraticable dans de nombreux pays européens, Comme à Paris, Londres, Moscou et Kiev, les bureaux de l’AFP ne pouvaient pas se connecter pendant près d’une heure et demie.
Twitter s’est rétablis graduellement à partir de 10H00 GMT et était relativement fonctionnel en fin de matinée.
Sur Facebook, des internautes ont aussi fait état d’un arrêt de Twitter au Brésil, aux Philippines, en Ouganda, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Lituanie.
Quand le service, a reprit le hashtag #twitterdown était l’un des plus vus sur le réseau social.
La panne a aussi l’occasion pour les utilisateurs de faire des blagues sur d’autres réseaux sociaux.
Twitter est en panne.
La productivité des travailleurs atteint des niveaux impressionnants. Le Royaume-Uni est sorti de récession! » d’après une moquerie ainsi d’une chaîne de télévision britannique E4 sur sa page Facebook et autres…
Avec 320 millions d’utilisateurs dans le monde, Twitter est devenu un outil essentiel pour plusieurs personnalités du spectacle, du sport et de la politique, et pour les professionnels des médias et de la communication.