Le leader mondial de l’édition de jeux vidéo sur console, Activision Blizzard, a rendu officiel mardi 5 janvier l’acquisition de la Major League Gaming (MLG), une société experte depuis 2002 dans l’organisation et la distribution de tournois professionnels de jeux vidéo. Le montant de l’opération serait élevé à 46 millions de dollars (42 millions d’euros), d’après le site eSport Observer, qui avait découvert l’opération dès la fin de décembre.
« Le rachat de la Major League Gaming s’inscrit dans notre projet de créer l’ESPN de l’eSport », en référence à la célèbre chaîne sportive anglo-saxonne, a lancé le PDG, Robert « Bobby » Kotick, dans un communiqué, jugeant le nombre de spectateurs impressionnant d’eSport à 100 millions. Activision avait déjà déclaré en septembre la création de la Call of Duty World League, dont la 1re saison commencera le 12 janvier.
La MLG s’est surtout fait connaître et estimer des joueurs pour ses tournois sur les jeux Halo 2, Super Smash Bros., ou dernièrement Counter-Strike : Global Offense. Elle est aujourd’hui rivalisé par d’autres ligues professionnelles, telles que l’Electronic Sports World Cup (Counter-Strike, FIFA 16, Hearthstone…), l’EVO (jeux de combat), ou les compétitions instantanément organisées ou financées par des éditeurs de jeux, comme The International (DotA), les Championship Series (League of Legend) ou encore la Capcom Cup (Ultra Street Fighter IV).