Connu pour sa discrétion, Tim Cook, a expliqué que cette technologie pouvait avoir des «applications captivantes». Facebook, Google et Samsung l’utilisent déjà.
Selon le Financial Times, Apple a créé une équipe consacrée à la réalité virtuelle. Elle comporte une centaine de personnes, parmi lesquels figurent de nombreux experts débauchés, particulièrement de chez Microsoft qui réfléchissent sur le projet Holo Lens, et d’autres entreprises spécialisées dans la photographie, comme Lytro. Une nouvelle qui arrive après que le patron d’Apple ait déclaré que la réalité virtuelle n’était pas un secteur de «niche» et qu’elle «avait des applications captivantes».
Apple se raffermis sa position par des acquisitions.
La nouvelle acquisition réalisée par Apple se nomme Flyby Media, une start-up experte dans la 3D, la géolocalisation et la reconnaissance d’images. Apple a également racheté d’autres start-up à l’instar de Metaio, Faceshift et PrimeSense. Celles-ci sont spécialisées en vision par ordinateur, en capture de mouvements, en réalité virtuelle et augmentée. Apple travaille également avec des génies individuels. D’après le site 9to5Mac Doug Bowman, Apple s’est attaché les services d’un chercheur en réalité virtuelle et ex directeur à Virginia Tech.
Plusieurs entreprises se sont lancées dans la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est un nouveau cercle dans lequel, les entreprises spécialisées dans la technologie rivalisent. Facebook a acquis en 2014 l’Oculus Rift, très connus des technophiles. Samsung a créé un casque consacré à ses smartphones. Sony a conçu le PlayStation VR pour sa console de salon. HTC la Vive destinées aux joueurs PC. Cependant ceux qui ne souhaitent pas sortir trop d’argent, pourront utiliser le Google Card Board de Google, un casque en carton, proposé à moins de 15 euros.
D’ailleurs plusieurs prototypes de casques ont déjà été fabriqués par Apple, d’après le Financial Times. Il est cependant impossible d’avoir des informations sur le mode de fonctionnement de cette technologie.