Apple va se séparer de façon officielle de sa régie publicitaire iAd le 30 juin. La stratégie d’Apple dévoile une compétition sans relâche face à Google. La semaine passée n’a pas été reposante pour iAd, la plateforme publicitaire lancée par Steve Jobs en 2010.
Ce lundi, Apple a reconnu le bug portant sur les inventaires de fréquentation de sa plateforme. Malgré cela, Eddy Cue, vice-président senior des services et logiciels internet, affichait sa conviction en déclarant que les chiffres d’iAd dépassaient les statistiques amputées de la plateforme.
Migration vers la régie automatisée
Jeudi, Apple explique réfléchir sur la transformation de sa plateforme publicitaire en une régie automatisée et supprimer quelques postes avec une prime de départ accompagnée d’actions de l’entreprise.
Vendredi, Apple laissera officiellement iAd très présente dans son application News. La régie prendra fin au 30 juin 2016.
Pendant 5 ans, Apple s’est entré dans un combat très disproportionné contre Google, le leader de la publicité en ligne. Cependant, avec la sortie de l’application News, la position compétitive d’Apple semblait être l’aise dans le monde des régies en ligne avec la réunion très rapide de grands médias américains qui y ont un moyen de sortie devant la baisse des ventes de leurs offres papier.
Il compte donc suivre les mêmes chemins que les autres, Apple s’est égarée et s’est d’elle-même écartée de la course. La position impressionnante d’Apple est la nouveauté et le prouve jusqu’à ce jour.
La compétition du hardware
Apple joue le rôle d’un fabricant de hardware aux revenus importants. Alors que Google a très peu évolué sur la piste du hardware face aux revenus provenant du logiciel et de la publicité. Entre les revenus générés par les iPad et iPhone passent au-dessus des 130 milliards en 2014 devant les 11,8 milliards emmagasinés par le moteur de recherche de Google dont 9 milliards résultent d’iOS.