Un propos de Damian Tay, qui fait partie des dirigeants de la firme, laisse entendre que BlackBerry 10, le système d’exploitation de la maison risque d’être mis de côté.
Le scénario semble se confirmer.
BlackBerry qui a pratiquement laissé le marché des smartphones va aussi mettre son OS maison, BlackBerry 10, au placard afin de se concentrer sur Android qui anime déjà le Priv.
En janvier dernier, BlackBerry expliquait déjà qu’il lancerait très rapidement sur le marché de nouveaux terminaux. C’est-à-dire deux smartphones. Le premier sera donc doté d’un OS Android, et l’éventuel second smartphone en 2016 le sera aussi. Et avec la déclaration de Damian Tay, l’un des directeurs produits du constructeur, confirme les doutes concernant la mise à l’écart de BlackBerry 10, le système d’exploitation maison du canadien. « Le Priv est notre smartphone de pont vers l’écosystème Android. Au fur et à mesure de nos développements dans le domaine de la sécurité sur Android, et au bout d’une certaine période, nous abandonnerons progressivement l’une des deux plateformes et nous concentrer uniquement sur Android. »
Et d’ajouter « Le futur, c’est réellement Android. Nous l’avons surtout choisi pour son environnement. D’autre part, l’ensemble des solutions d’entreprise que nous avons créée sont disponibles sur toutes les plateformes depuis longtemps maintenant. Donc c’est une évolution normale vers Android ».
Echec de BB10
Le dirigeant explique que BB10 a échoué tout simplement parce qu’il dispose d’un écosystème peu attrayant et qui ne dispose pas d’assez d’applications accessibles et des solutions accessibles à Android. Pour le moment, il faut attendre que Priv fasse ses preuves pour juger de l’attractivité.