Avec un nouvel algorithme compresseur appelé Brotli, les navigateurs web devraient être capable de charger les pages web de façon plus rapide.
Dès son lancement, le navigateur Google Chrome s’est fait remarquer par sa vitesse à laquelle, ile charge les pages Web, devançant ainsi, ses concurrents, ce qui n’est jamais arrivé. Cette distinction lui a permis d’être accepté par tous au point de remporter un succès impressionnant 30 % de part de marché actuellement, occupé après Internet Explorer.
Le premier argument de Google Chrome, c’est la vitesse sur le marché des navigateurs web et pour se démarquer d’avantage, Chrome pourrait bientôt ajouter un nouvel algorithme de compression nommé Brotli d’après une information fournie par l’un de ses travailleurs qui s’est attardé sur quelques détails sur Google +.
Chaud les petits pains
La signification de Brotli en Suisse allemand est « petit pain ». Une signification qui n’a aucun lien avec le Web. Pourtant, ce nouvel algorithme de compression vient avec son lot de promesse au point d’assurer qu’il risque de booster Chrome.
En préparation depuis mi-2015, le projet Brotli qui se nommait au départ Zpli, donnait la possibilité de presser la navigation web de 26 % comparé la vitesse produite actuellement par Chrome. L’algorithme pourra en effet à diminuer le poids du HTML de 25 %, du JS de 17 % et du CSS de 20 %.
Firefox également concerné
A travers ce taux de compression, Chrome va charger les pages web plus rapidement, mais avec une consommation amoindrie de données de navigation. Une nouvelle qui arrive au bon moment, car les mobinautes sont de plus en plus nombreux à consulter du web et ce nombre dépasse l’usage habituel. On s’attend à voir si l’algorithme va permettre à Chrome de diminuer sa consommation en ressource sur les ordinateurs des utilisateurs, surtout sur la RAM.