Comme des systèmes d’exploitation mobile la dernière version du navigateur de la fondation Mozilla apporte une mécanique de génération de messages en mode Push. Le point aussi sur les autres innovations.
La nouvelle version de Firefox pour Windows, Mac et Linux donne la possibilité de recevoir des notifications provenant de sites internet. Jusqu’à ce jour, ce plus n’était proposé que par les applications mobiles, les clients de courriel, ou les services de SMS. Résultat, il est facile de recevoir des notifications sans que l’utilisateur ne soit vraiment connecté à la page Web donnée.
On peut trouver les différentes actions de push qu’il est possible de programmer avec Firefox 44 sur le ServiceWorker Cookbook que propose la fondation Mozilla. Vous avez par exemple, un genre de message qui peut être envoyé depuis un site Web, même s’il n’est pas lu directement par l’internaute.
Ce type de fonctionnement au fait de s’y confondre aux notifications proposées par les systèmes d’exploitation de smartphones comme l’iOS ou Android. Sauf qu’ici, il s’agit du navigateur qui fonctionne comme un gestionnaire de push àa la place du système d’exploitation. La fondation Mozilla « installé le standard Web Push W3C » pour ce faire indique la fondation sur son blog francophone. Elle publie un « livre de recette » dédié aux développeurs pour qu’ils s'emparent de cette dernière fonctionnalité, et développent leurs propres services de push.
Disponible auprès des Professionnels
Les notifications en mode push peuvent servir aux professionnels. Vous avez les rappels des rendez-vous proposés par un calendrier en ligne, temps de transport en temps réel, arrivée d’un email important, derniers fichiers synchronisés sur la box de l’entreprise; plusieurs solutions peuvent bénéficier de cette fonctionnalité. Ajouté à cela, le système réduit la consommation de la puissance de calcul, de la mémoire vive et de la batterie en actuellement plusieurs onglets ouverts. Indispensable en mode nomade.
Les autres nouveautés
Parmi les nouveautés, vous avez l’algorithme de compression Brotli, lancé par Google. Le géant du Web indique que Brotli apporte plus de performance dépassant de 20 à 26% comparé rapport à l’algorithme autrefois utilisé appelé Zopfli.