La firme de Mountain View et la Nasa ont acquis D-Wave, spécialiste dans la conception d’un ordinateur quantique très puissant appelé baptisé 2X, pouvant atteindre la puissance 10.000 fois supérieure aux niveaux connus.
Comme cela avait été expliqué en Septembre passé Google s’est associé à la NASA pour le rachat de D-Wave et concevoir un ordinateur quantique surpuissant. Appelé D-Wave 2X, le dernier modèle dévoilé cette semaine offre une capacité de calcul 10.000 fois plus supérieure à une machine conventionnelle.
Le plus connu des moteurs de recherche et l’agence spatiales possèdent maintenant une machine étonnamment compétitive pour réussir les calculs les plus complexes. Au cours du test de ses potentialités, les ingénieurs ont soumis au D-Wave 2X un calcul engageant plus de 1.000 variables binaires.
Pour effectuer ce calcul, le supercalculateur a affiché une moyenne ’10 puissance 8? fois plus rapide qu’un calculateur traditionnel. Les ordres de grandeurs ne sont pas faciles à évoquer. Pour essayer d’expliquer l’écart sidéral qui existe entre le supercalculateur D-Wave et un ordinateur classique, Hartmut Neven le Directeur de l’ingénierie chez Google, détaille que la machine D-Wave effectue en une seconde ce qui demandera 10 000 an à un ordinateur normal de faire.
Quant à la NASA elle se servira de cette puissance de calcul pour programmer ses missions spatiales pour faire une modélisation précise du voyage d’une sonde spatiale suivant la vitesse et de la trajectoire des étoiles. Et Google pourrait prétendre se servir de l’ordinateur quantique pour le développement de son logiciel de conduite autonome, actuellement installé dans les Google Cars.
A part cette collaboration avec la NASA dans le cadre du D-Wave 2X, Google a aussi mis en place une équipe de chercheurs qui travailleurs spécialement sur les ordinateurs quantiques et à leurs potentialités, appelée Quantum Intelligence.