En rachetant une mouture éducative de “Minecraft”, jeu vidéo populaire de construction, Microsoft poursuit sa stratégie de pénétration dans le secteur éducatif. Avec l’approbation du gouvernement français.
Une fois de plus dans les salles de classe.
Microsoft, qui avait déjà acquis en 2014 le studio Mojang, créateur du célèbre Minecraft un jeu vidéo de construction très populaire basé sur des cubes, vient d’annoncer le rachat de MinecraftEdu, une entreprise qui avait créé en 2011 une mouture éducative du jeu en question, utilisée depuis dans plus de quarante pays à travers le monde.
A part le geste gourmand, très Pacman, cet achat montre un peu plus la stratégie de la firme de Bill Gates consistant à prendre le marché croissant de l’éducation concernant les équipements et les méthodes éducatives qui utilisent le numérique. Désormais, l’apprentissage du code et l’utilisation des jeux vidéo pour des finalités pédagogiques connaissent du succès et Microsoft a bien compris les avantages financiers que cela pourrait lui rapporter.
Rappelons qu’en août 2015, le leader de l’informatique avait acquis Incent Games, une start-up qui a développé FantasySalesTeam, un jeu dont le but est d’améliorer la motivation et la productivité des équipes commerciales d’une entreprise, pour une utilisation interne. En novembre passé, Microsoft avait surtout signé un partenariat avec le ministère de l’Education nationale français, en vue d’investir 13 millions d’euros dans les écoles, collèges, lycées et universités en termes d’équipements, en formation etc.
L’entreprise américaine devrait ainsi offrir partout en France des formations à destination des enseignants pour les familiariser aux serious games, ces jeux vidéo axés sur l’apprentissage du code ou d’autres matières aux élèves. Comme l’indiquait Numerama, Microsoft compte également investir une partie de ce montant dans un plan numérique qui doit mener vers l’équipement total des collégiens en tablette numérique, à partir de la rentrée 2018