Microsoft a fourni quelques précisions techniques de son casque de réalité augmentée
Lors du test du champ de vision d’HoloLens les résultats n’étaient pas convaincants. Maintenant, les informations sont plus claires sur l’ordre de grandeur: la fenêtre sur le monde en réalité augmentée est semblable à un écran de 15 pouces installé à 50 cm de distance, d’après une explication de Bruce Harris, de Microsoft, au cours d’une conférence qui s’est tenue à Tel Aviv le week-end passé.
Pour en être convaincu, nous vous présentons ici une estimation avec une image prétendue de Minecraft sur HoloLens. Dans la vidéo, on pense que l’utilisateur regarde son salon totalement couvert de briques. En vrai, elles ne sont visibles que dans une petite zone. En vision périphérique, seuls le canapé et sa table basse apparaissent. Les autres blocs ne font leur parution que quand on tourne la tête, toujours dans la fenêtre.
La batterie et l’écran garantes
Harris, déclare qu’il y a deux justifications à cette limitation désavantageuse à savoir la fabrication de l’écran transparent, difficile, et l’impact d’un champ plus énorme sur la batterie. Pour l’instant, le kit de développement est proposé à 3.000 dollars. Pour une vision à 180°, ce sera cinq fois plus, d’après une affirmation d’Harris, en raison d’un nombre énorme d’écrans imprécis. Et la batterie, qui hésite entre 2h30 et 5h30 d’après les usages, franchirait la barre d’une vingtaine de minutes.
Microsoft a fait un choix complexe.
Différemment de l’Oculus Rift, HoloLens est un ordinateur achevé. Il ne demande pas être connecté à un PC via un câble ou d’être branché au secteur. Cela permet à l’utilisateur d’être autonome et de se déplacer dans ce monde qui supporte les images. Par contre, il faut pour l’instant se satisfaire d’un champ de vision restreint.
Microsoft s’attends à revoir sa taille à mesure que le processus de fabrication progresse, mais l’entreprise a déjà averti que la différence ne serait pas fondamentale entre le kit de développement et la première mouture commerciale, dont la date n’est toujours pas fournie.