le nouveau président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, s’est exprimé lors d’une entrevue avec le magazine nippon Mainichi Shimbun pour présenter ses plans pour l’entreprise. Il veut ainsi se concentrer sur les applications mobiles et exploiter les principales franchises de la société pour doubler ses bénéfices « d’ici quelques années ».
Depuis septembre 2015, Tatsumi Kimishima est président de Nintendo, et à la suite d’une longue interview exceptionnelle accordée au magazine TIME, il n’a pas vraiment dévoilé ses ambitions pour le constructeur. Seules conformations : une nouvelle console « la NX » actuellement en développement, comme une plateforme réservée à la santé et au bien-être des joueurs.
Une idée visée : l’exploitation des franchises autant que possible
Dans une interview avec le magazine japonais Mainichi Shimbun, dont la traduction a été faite par Gamekult et Serkan Toto (un analyste japonais expert dans le jeu vidéo), le dirigeant a dévoilé une nouvelle étape de sa stratégie. Il espère en fait sur l’utilisation des franchises de Nintendo dans de nouveaux marchés pour générer de nouveaux revenus.
Cela passe surtout par l’arrivée des personnages de Nintendo dans des parcs d’attractions, une opportunité qui avait déjà été avancée par Satoru Iwata en mai passé, à l’occasion de la signature d’un contrat avec Universal Park & Resorts. Un autre point clé porte évidemment sur les applications sur mobiles, parmi lesquelles, la première, Miitomo, qui doit être lancée en mars.
Le monde de Nintendo devra également s’étendre hors du jeu vidéo, et même jusqu’à la télévision et au cinéma. Tatsumi Kimishima déclare en effet que les revenus évoluent sur les licences accordées pour des films et des séries animées qui exploitent les franchises de l’éditeur, et que cette mode devra se confirmer.
Des objectifs uniques sur le plan financier
Kimishima-san veut notamment augmenter les résultats financiers de Nintendo. Il veut ainsi arriver « à un bénéfice net annuel de 100 milliards de yens, dans quelques années », avec un peu moins de 800 millions d’euros par an. Cela peut paraître insignifiant au premier plan vu ce que certains constructeurs de l’informatique peuvent dépenser, mais Nintendo, considère déjà que cela serait énorme.