CCleaner est un logiciel totalement gratuit, dont l’installation permet d’optimiser le fonctionnement de votre système. Grâce à son action qui consiste à nettoyer régulièrement ce système, le logiciel libère votre ordinateur de tous les fichiers ou contenus superflus ou inutiles.
Fonctionnement de CCleaner
Tout d’abord, CCleaner est l’abréviation des mots Crap Cleaner. Le logiciel fonctionne sur tous les ordinateurs avec système d’exploitation Windows intégré. Il peut aussi s’utiliser sur les ordinateurs avec système Mac OS ou OS X, mais ses fonctionnalités ne pourront pas toutes être exploitées. Ainsi, CCleaner se donne pour fonction première de débarrasser votre ordinateur des fichiers inutiles. Ensuite, il corrige les enregistrements contenus dans votre base de registre, analyse vos disques durs internes et fait la chasse aux doublons. CCleaner s’occupe aussi de gérer les programmes lancés lorsque Windows démarre, et ses points de restauration. Enfin, il vous aide pour la désinstallation de vos programmes et pour le nettoyage de tous les espaces inoccupés sur le PC. Il efface même vos traces lorsque vous naviguez sur le net pour assurer un plus grand respect de votre vie privée.
Quelques fichiers inutiles qui ralentissent votre ordinateur
Voici une liste exhaustive des différents types de contenus que CCleaner se charge de supprimer. Il s’agit donc du contenu de la corbeille, des fichiers tampons, des différents raccourcis, des fichiers temporaires, des fragments de fichiers… (Pour le système d’exploitation). Ensuite, pour Internet Explorer, il supprime : les cookies, les URL entrées récemment, l’historique des navigations, les fichiers Internet temporaires, les fichiers téléchargés… Et finalement pour votre Explorateur Windows, il supprime : la liste des documents que vous avez récemment consultés, l’historique sauvegardé pour vos saisies automatiques de recherche…
Grâce à ce logiciel, vos périphériques de stockage ne seront jamais surchargés, et ainsi, votre ordinateur fonctionnera à une vitesse optimale.